La LOY
Loy I, d'égalité : nul n'est obligé d'accepter les ordres d'un seigneur.
Loy II, d'unicité : nul ne peut diriger plus d'un village.
Loy III, des biens : nul ne peut voler des biens ne lui appartenant pas.
Loy IV, de l'expression : nul ne peut insulter un seigneur, quel que soit le langage employé, sauf quelques insultes dans le langage airpé.
Loy V, des combats : Nul ne peut attaquer un seigneur s'il n'est pas en guerre ou en duel contre lui.
Loy VI, de protection : Nul ne peut déclarer un duel ou une guerre pour se protéger.
Loys sur le duel
Loy VII, de base du duel : Un seigneur, plusieurs seigneurs, une alliance ou plusieurs alliances et un autre seigneur, plusieurs autres seigneurs, une autre alliance ou plusieurs autres alliances peuvent se faire un duel, seulement si les deux parties sont d'accord, quelles que soient leur puissance. Au départ sera fixé un leader dans chaque camp.
Loy VIII, des alliances du duel : un seigneur, plusieurs seigneurs, une alliance, ou plusieurs alliances peuvent rejoindre un camp lors d'un duel seulement si les deux leaders sont d'accord.
Loy IX, de la sortie d'un duel : Si un seigneur, plusieurs seigneurs, une alliance ou plusieurs alliances quittent un duel et que les deux leaders l'acceptent, alors ce seigneur, ces seigneurs, cette alliance ou ces alliances ne seront considéré(e)(s) ni vainqueur(e)(s) ni perdant(e)(s)
Si un seigneur, plusieurs seigneurs, une alliance ou plusieurs alliances quittent un duel et qu'un leader ne l'accepte pas, alors il(s)/elle(s) sera/seront considéré(e)(s) comme perdant(e)(s)
Loy X, de la fin d'un duel : Un duel prend fin lorsqu'il n'y aura plus de combattants dans un des deux camps. Les seigneurs/alliances restantes seront déclarées vainqueur(e)(s).
Loys sur le la guerre
Loy XI, de la déclaration : Pour pouvoir attaquer une alliance, un seigneur ou une alliance, un seigneur, une alliance ou un empire doit lui déclarer la guerre sur la place publique, ou par missive au seigneur, chef d'alliance ou empereur adverse au moins une heure avant la dernière attaque.
Le seigneur, le chef d'alliance ou l'empereur de chaque camp sera appelé le leader.
Loy XII, du délai : Un seigneur, une alliance ou un empire ne peuvent déclarer la guerre à un seigneur, une alliance, ou un empire si celui-ci est en guerre ou en duel, ou était en guerre ou en duel depuis moins de trois jours.
Loy XIII, de la puissance : Un seigneur, une alliance ou un empire ne peuvent déclarer la guerre à un seigneur, une alliance ou un empire si la différence des puissances cumulées des deux camps est trop important.
Au cours d'une guerre, la différence des puissances cumulées des deux camps ne doit jamais être trop important.
Loy XIV, des alliances de la guerre : un seigneur, une alliance ou un empire peuvent rejoindre un camp lors d'une guerre, seulement si le leader de ce camp l'accepte.
Il/elle doit alors l'annoncer sur la place publique ou envoyer une missive au leader adverse.
Loy XV, des alliés en suspend : Si l'entrée en guerre d'un seigneur, d'une alliance ou d'un empire enfreint le loy XIII, alors il/elle sera déclaré(e) allié en suspend. Il/elle est considérée en guerre, mais ne pourra attaquer que lorsque une entrée en guerre d'un seigneur, d'une alliance ou d'un empire dans le camp adverse rééquilibrera le rapport des forces, que la loy XIII sera respectée.
Un allié en suspend ne peux subir d'attaques du camp adverse.
Lorsqu'un seigneur, une alliance ou un empire entre en guerre en tant qu'allié en suspend, ils doivent le signaler dans leur annonce.
Lorsqu'un allié en suspend peut attaquer, il n'est alors plus déclarer allié en suspend, et doit l'annoncer.
Loy XVI, du délai de sortie : Un seigneur, une alliance ou un empire voulant quitter une guerre ne peut le faire que trois jours après son entrée en guerre dans le camp de l'attaqué, et que six jours après dans le camp du déclarant.
Loy XVII, de la sortie d'une guerre : Si un seigneur, une alliance ou un empire quitte une guerre et que les deux leaders l'acceptent, alors il/elle ne sera considéré(e) ni vainqueur(e) ni perdant(e)
Si un seigneur, une alliance, un empire appartenant au camp attaqué quitte une guerre et qu'un leader ne l'accepte pas, alors il/elle sera considéré(e) comme perdant(e)
Un seigneur, une alliance ou un empire appartenant au camp déclarant ne peuvent quitter une guerre sans l'accord d'un des deux leaders, seulement si ils s'excusent sur la place publique ou par missive au leader adverse. Il/elle sera alors considérée perdant(e).
Loy XVIII, de la fin d'une guerre : Une guerre prend fin lorsqu'il n'y aura plus de combattants dans un des deux camps. Les seigneurs, les alliances et les empires restants seront déclaré(e)s vainqueur(e)s.